Projets
Nos projets s’articulent autour de trois axes de recherche expérimentale et transdisciplinaire.
Axe 1 | Quand le sensible affecte la société : nouvelles formes d’écologies sociales
- Anthropologie politique des pratiques artistiques. Enquête sur les circulations entre scènes de l’art et mondes sociaux dans les espaces ibéro-américains (2023-2024)
- L’art de faire parler la terre : Une enquête de recherche-création autour des pratiques horticoles et de la culture rurale à la Martinique (2020-2022)
- Créolisation des savoirs : Eloj Kréyol (2019)
- Quand l’art façonne la société : Enquête sur la scène mexicaine contemporaine (depuis 2017)
Axe 2 | Produire le sensible : matérialité et processus de fabrication
- Peau de poisson et usages sensibles en France et au Brésil (2024)
- Journée Savoirs Sensibles II : Savoir-faire et création (2022)
- Chromoculture (2021-2023)
- L’ impact social du design : Totomoxle (depuis 2018)
Axe 3 | Le sensible comme forme de connaissance : enquêter et publier autrement
- Séminaire de recherche « En quête d’images. Quelles formes sensibles d’écriture pour la recherche en arts et sciences humaines et sociales? » (2021), 26 mars /21 mai / 22 octobre / 17 décembre 2021, EUR ArTeC (Paris8) / EnsadLab École des Arts Décoratifs, Paris
- Journée d’étude en ligne « Savoirs Sensibles : esthétique et anthropologie », 13 avril 2021, 9h30-18h, EnsadLab École des Arts Décoratifs, Paris
- Journée d’étude en ligne « Créolisation en art et en design? Créer dans le Tout-monde », mardi 17 novembre 2020, EnsadLab, École des Arts Décoratifs, Paris
- Workshop de recherche « En quête d’images », 28-29-30 septembre 2020, EnsadLab, École des Arts Décoratifs, Paris
- Workshop éditorial « Imaginer l’article de demain : nouvelles structures narratives et formes de socialisation des savoirs », 13-15 mai 2019, EnsadLab, École des Arts Décoratifs, Paris
- Journée d’étude « Formes d’écriture et processus de création », jeudi 29 mars 2018, EnsadLab, École des Arts Décoratifs, Paris
- Projet « Prendre le parti des choses. Publications hybrides sur les processus de création » (2018)