Francesca Cozzolino

Francesca Cozzolino est anthropologue, docteure de l’EHESS (2010), enseignante de sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), PSL Research University, Paris et a été membre scientifique de la Casa de Velázquez (Madrid) pour l’année 2023-2024. Chercheure à EnsadLab, laboratoire de recherche en art et design de l’EnsAD et membre affiliée au Laboratoire d’ethnologie et sociologie comparative (LESC-CNRS) de l’université de Paris Nanterre, elle est également associée au CEMCA (Centro de estudios mexicanos y centroamericanos) de Mexico.

Depuis 2010 elle a réalisé plusieurs enquêtes dans le monde de l’art et du design et mené plusieurs missions de recherche en France et à l’étranger (Europe, Etats-Unis, Benin, Mozambique, Mexique) en se spécialisant dans l’ethnographie des pratiques artistiques et en développant ses recherches à la croisée de l’anthropologie de l’art, de la culture matérielle et des études décoloniales.

Ses travaux défendent une anthropologie politique de l’art qui interroge les manières dont les acteurs d’une société, à partir des formes artistiques et des discours sur la création qu’ils produisent, génèrent une pensée politique et conçoivent leur propre avenir, particulièrement dans des contextes postcoloniaux.

Depuis 2017, elle a entrepris une enquête de terrain au Mexique, où elle interroge les manières dont des pratiques de résistance par l’art se construisent par des allers-retours entre le Mexique et l’Europe ainsi que la façon dont ces dynamiques impliquent des processus de réécriture de l’histoire.

Elle est membre du comité de rédaction des revues « Ateliers d’Anthropologie », « Polygraphe(s) » et « Quadernos de Arte y Antrhopologia » « Economia Creativa ».

Elle a publié plusieurs chapitres d’ouvrages et articles scientifiques et elle contribue régulièrement à des revues d’art et de design ou des catalogues d’exposition. Elle collabore avec des artistes et designers  en mettant en œuvre des projets au croisement entre art et sciences sociales à forte dimension expérimentale et spéculative.


Parmi ses publications :

Cozzolino, Francesca, Anne Bationo-Tillon, Sophie Krier et Nicolas Nova (éds), 2024, En quête d’images – Écritures sensibles en recherche-création (Paris, Les presses du réel).

Francesca Cozzolino (dir.) 2020, La création à l’œuvre. Une enquête autour de l’exposition « Typoéticatrac. Les mots pour le faire »,Paris, Art Book Magazine.

Francesca Cozzolino, 2017, Peindre pour agir. Muralisme et politique en Sardaigne, éd. Karthala, Paris.

Francesca Cozzolino, César Cumbe, Béatrice Fraenkel, 2016, Les écritures urbaines de Maputo : lire, écrire, agir dans la rue, éd. Alcance, Maputo.

Sélection de publications : https://ensad-fr.academia.edu/FrancescaCozzolino

Projets en cours : https://plateformeartdesignsociete.ensadlab.fr